Les inscriptions pour le pèlerinage 1435 fixées entre le 25 mars et le 5 avril prochains

Les inscriptions pour le pèlerinage 1435 fixées entre le 25 mars et le 5 avril prochains

La Commission royale chargée du pèlerinage, réunie mardi à Rabat, a fixé la date des inscriptions pour la saison du Haj 1435 de l’hégire pour la période allant du 25 mars au 5 avril prochains.

Lors de cette réunion, tenue sous la présidence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et en présence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, il a été décidé de maintenir le système de tirage au sort pour le choix des candidats au pèlerinage, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages.

Parmi les autres décisions de la Commission, figurent la non-inscription de ceux ayant accompli le Haj dans une période de moins de 10 ans, la consécration de 15 pc du total des places aux personnes âgées à la condition de disposer d’un accompagnateur remplissant les conditions requises, ainsi que l’application de la circulaire de l’Office des changes relative à la dotation en rial saoudien.

La Commission a en outre approuvé une série de dispositions portant sur les engagements du pèlerin (respect des règlements en vigueur) et des compagnies de transport (cahier des charges).

La durée du séjour dans les Lieux Saints a été fixée à 28 jours au minimum et à 30 jours au maximum avec la prise en charge des dépenses de séjour des pèlerins par les sociétés de transport en cas d’expiration du délai fixé.

S’agissant du billet de voyage pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques, le prix a été fixé à 10.900 DH et à 9.200 DH pour les membres de la mission marocaine au Haj. La valeur globale des frais des pèlerins du circuit officiel (hébergement, transport et services) a été fixée à 43.900 DH.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, M. Toufiq a indiqué que la Commission a examiné un rapport sur la précédente campagne, les mesures se rapportant à la prochaine saison et le cahier des charges des transporteurs.

La Commission a accepté, dans le principe, une requête du ministre du Tourisme se rapportant à la répartition en deux étapes de l’opération des inscriptions, dans la perspective de la présentation par ce département d’une vision globale du système proposé, a-t-il fait savoir.

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *