Les discussions avec SM le Roi ont apporté une précieuse contribution au règlement du différend autour du Sahara (M. Ross)

Les discussions avec SM le Roi ont apporté une précieuse contribution au règlement du différend autour du Sahara (M. Ross)

Les discussions avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des membres du gouvernement ont apporté une précieuse contribution à la recherche d’un moyen plus efficace pour le règlement du différend autour du Sahara, a souligné l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross.

« Je suis venu dans la région afin de faire le point sur les cinq dernières années de négociations directes, de recueillir des idées sur les meilleures façons de réaliser un progrès réel dans le processus de négociation, et examiner l’impact des récents développements du dossier du Sahara », a ajouté M. Ross dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi lundi au Palais Royal à Rabat.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la « mission que m’a confiée le secrétaire général des Nations Unies il y a trois ans » et qui a pour objectif de faciliter les négociations entre les parties pour parvenir « à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable », a poursuivi M. Ross.

L’envoyé personnel a en outre indiqué qu’il ferait tout son possible pour l’achèvement de la construction du Grand Maghreb, « une solution qui renforce la sécurité et la stabilité de l’Afrique du nord et dans la région du Sahel ».

« A mon retour à New York, je transmettrai mes conclusions au secrétaire général des Nations unies et je présenterai le rapport au conseil de sécurité vers fin novembre », a-t-il conclu.

M. Ross avait eu auparavant des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss.

Mots Clefs:
GouvernementSahara

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *