Les agences de presse algérienne et marocaine conviennent de coopérer dans le multimédia

Les agences de presse algérienne et marocaine conviennent de coopérer dans le multimédia
0 commentaires, 27/03/2012, Par , Dans Couverture, Politique

Les agences de presse algérienne (APS) et marocaine (MAP) ont convenu mardi à Alger d’établir une coopération dans le multimédia et l’échange d’informations.

Les deux agences ont convenu, en vertu d’un protocole de coopération signé par le directeur de l’APS, M. Abdelhamid Kacha, et son homologue marocain, M. Khalil Hachemi Idrissi, d’établir une coopération bilatérale en matière d’échange d’informations et tout ce qui a trait au multimédia (audiovisuel, vidéo, Internet et infographie).

Les deux agences peuvent, en vertu de ce protocole, recevoir et exploiter mutuellement les informations. Elles se sont engagées en outre à s’échanger le mot de passe et la clé afin de permettre à chacune d’accéder aux bulletins d’information diffusés à travers les différents supports technologiques.

Elles se sont également engagées à préserver le contenu des informations, à mentionner la source et à ne pas changer le sens de l’information exploitée. Les deux agences ont le droit, en vertu du protocole, de distribuer et commercialiser les informations échangées aux abonnés aussi bien au Maroc qu’en Algérie.

Elles ont également convenu de renforcer la coopération technologique et d’échanger les expériences et les informations dans tous les domaines techniques, tout comme elles se sont engagées à accorder les facilités, dans les limites du possible, à leurs envoyés spéciaux et correspondants en Algérie et au Maroc.

Les deux parties ont convenu par ailleurs d’élargir la coopération et d’échanger les visites, les expériences et la formation dans les domaines journalistique, technique, informatique et de documentation ainsi que la coordination au niveau des conférences régionales et internationales des instances et unions professionnelles.

L’APS et la MAP avaient déjà signé un premier accord de coopération en 1989.

Le protocole a été signé en présence des ministres de la communication des deux pays qui avaient signé auparavant un mémorandum d’entente de coopération entre leurs deux secteurs.

Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a estimé que la signature de ce protocole devrait renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine médiatique.

Pour sa part, le ministre marocain, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi a indiqué que la signature du document constitue « un nouveau pas visant à rapprocher davantage les deux pays.

Mots Clefs:
AlgérieMaroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>