L’émissaire de l’ONU au Sahara du 22 au 26 mars dans le cadre de sa tournée

L’émissaire de l’ONU au Sahara du 22 au 26 mars dans le cadre de sa tournée

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, se rendra du 22 au 26 mars à Laâyoune et Dakhla, les deux principales villes de l’ex-colonie espagnole controlée par le Maroc, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Cette deuxième visite au Sahara, après celle de novembre 2012, intervient dans le cadre d’une tournée plus large en Afrique du nord prévue du 20 mars au 3 avril, selon les dates communiquées par l’ONU.

M. Ross débutera ce séjour au Sahara par Laâyoune, de vendredi à dimanche, puis se rendra deux jours à Dakhla, à 500 km plus au sud, en direction de la frontière mauritanienne, selon cette source qui a requis l’anonymat.

Le Sahara est une ex-colonie espagnole à laquelle le Maroc propose une large autonomie. Ce plan est rejeté par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger, qui militent pour l’autodétermination via un référendum. Les Nations unies y comptent une mission, la Minurso, chargée de surveiller le cessez-le-feu depuis 1991.

Vendredi, le porte-parole adjoint de l’ONU, Eduardo del Buey, a signalé que la nouvelle tournée régionale de M. Ross visait « à préparer la prochaine étape dans le processus de négociation et une reprise possible des discussions directes afin de trouver une solution politique mutuellement acceptable qui aboutisse à l’autodétermination pour la population du Sahara « .

D’après ce responsable, l’envoyé personnel de Ban Ki-moon s’entretiendra avec des responsables du Maroc, du Polisario, et aura aussi des « consultations avec les pays voisins », l’Algérie et la Mauritanie.

« Le conflit actuel au Mali et les risques accrus d’instabilité et d’insécurité au Sahel et au-delà rendent une solution au conflit du Sahara plus urgente que jamais », a notamment souligné M. del Buey.

Mots Clefs:
MarocSahara

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *