Le rappeur Don Bigg quand il était moins « conservateur »

Le rappeur Don Bigg quand il était moins « conservateur »

Le rappeur Don Bigg alias Al-Hajj Toufik Hazib vient de tomber le masque en refusant de montrer une photo de sa femme au journaliste Hamid Berrada. Dans le cadre convivial d’une émission télévisuelle qui se prêtait  à la confidence ( « Mais encore ! », sur 2M ), Bigg expliquait à un Hamid Berrada éberlué qu’il est plutot conservateur dans ce registre-là.

A-t-on vu un rappeur concervateur ? C’est une première mondiale !

Al-Hajj Hazib aurait-il honte de montrer sa femme ? Quoiqu’il en soit, une telle posture rappelle cette morale réactionnaires, Ô combien détestable, chez certains marocains, notamment de l’arrière-pays rural, qui cachent leurs femmes quand on leur rend visite et qui, lorsqu’ils les mentionnent dans la conversation, ils ne peuvent s’empêcher d’y ajouter la formule «hachak» (pardon !), qu’on réserve d’habitude aux mots désignant les bêtes de somme.

Don Bigg a été, il y a quelques années, un rappeur contestataire et ses textes considérés, à l’époque, comme relativement courageux. Mais depuis l’avènement du printemps arabe et des manifestations pro démocratie au Maroc, lui et toute une poignée de chanteurs et de groupes de l’épiphénomène dit de la « movida marocaine » se sont vus dépassés par les événements, récupérés par les médias de propagande et parfois même instrumentalisés à l’insu de leur plein gré contre le mouvement du 20 février ; c’est le cas notamment de Don Bigg, ce qui tend à corroborer, encore une fois, son coté réac.

Il faut préciser que depuis que le rappeur aujourd’hui emprisonnée Mou’ad l’Haqed ou le poète Younès Belkhdim, lui aussi incarcéré, avaient placé très haut la barre de la contestation par des textes au ton corrosif contre le Makhzen et ses mafias, les Bigg et compagnie se sont trouvés réduits à jouer aux sous-fifres d’une sous-culture pop, voulue lice et inoffensive par le régime marocain.

Karim R’bati Demainonline.com

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Un Commentaire

  1. Younes
    juin 1st, 2013 0:16

    Corrige tes fautes d’orthographe avant de publier de la merde.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *