Le président sénégalais en visite au Maroc le jeudi

Le président sénégalais en visite au Maroc le jeudi
0 commentaires, 23/07/2013, Par , Dans Monde

Le président sénégalais Macky Sall se rendra jeudi au Maroc pour une visite officielle de trois jours lors de laquelle il s’entretiendra avec le roi Mohammed VI, a annoncé mardi le Palais royal.

Elu en mars 2012, M. Sall effectue son premier déplacement au Maroc, à l’invitation du souverain chérifien, selon le texte cité par l’agence officielle MAP.

Cette visite, qui durera jusqu’à samedi, intervient quatre mois après celle effectuée par le roi Mohammed VI à Dakar.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont étroites: Dakar est l’un des pays d’Afrique qui soutient traditionnellement Rabat sur le plan diplomatique, notamment dans le cadre de l’affaire du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes sahraouis.

Ces derniers mois, une controverse avait toutefois vu le jour autour du sort de migrants sénégalais, impliqués dans des heurts avec les forces de l’ordre marocaines, fin mai, au sein même de leur représentation diplomatique à Rabat.

La police marocaine était intervenue à la demande de l’ambassadeur du Sénégal pour déloger la centaine de migrants venue protester contre un « acharnement » des autorités marocaines à leur égard.

Vingt et un Sénégalais ont été poursuivis à la suite de ces violences. Ils ont tous été remis en liberté provisoire au début du mois.

Mots Clefs:
Maroc

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *