Le policier ayant abattu le jeune afro-américain à Ferguson démissionne

0 commentaires, 30/11/2014, Par , Dans Flash

Darren Wilson, le policier blanc ayant abattu le jeune afro-américain Michael Brown (18 ans) en août dernier à Ferguson dans le Missouri (centre) a remis samedi sa démission suite à près d’une semaine de manifestations ininterrompues à Ferguson, a indiqué son avocat.

Wilson, 28 ans, a été acquitté lundi dernier par un grand jury qui jugé inopportun de le transférer vers un tribunal, suscitant ainsi une vague de manifestations à Ferguson dans le conté de St. Louis, mais également dans d’autres parties des Etats-Unis.

L’un des avocats du policier, Neil Bruntrager, cité par l’Associated Press, a rendu publique samedi la démission à effet immédiat de son client du département de police de Ferguson.

Le 9 août, Wilson avait ouvert le feu sur Michael Brown le touchant de douze balles, dont une dans la tête. La police avait à lors indiqué que la victime se comporterait « agressivement » avec le vendeur d’un magasin, et que le policier en question s’est rendu sur les lieux avec d’autres collègues après avoir reçu un appel à l’aide.

Le grand jury avait passé plus de trois mois à étudier les éléments du dossier avant de laisser tomber toute poursuite contre le policier.

Cette décision a enclenché une vague de manifestations à travers les Etats-Unis, où les manifestants bloquaient des rues, obligé des magasins et des centres commerciaux à fermer, et même interrompu les services ferroviaires. Vendredi soir, une quinzaine de personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations à Ferguson.

Par ailleurs, le ministère de la Justice mène toujours une enquête de droits civils sur la fusillade, et une deuxième sur le comportement de la police.

En congé administratif depuis l’incident, et s’abstenant de donner une déclaration publique, Wilson a rompu son silence après la décision du grand jury, indiquant, dans une interview avec la chaîne ABC, qu’il n’aurait pas agi différemment devant le jeune Brown.

Wilson avait commencé sa carrière dans la ville de Jennings dans le conté de St. Louis avant d’être affecté à Ferguson il y a quelques années. Le policier n’a fait l’objet d’aucune plainte depuis son embauche par la police, selon le chef de la police de Ferguson Thomas Jackson, qui l’a qualifié d’ excellent policier .

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *