Le PIB marocain devrait progresser de 4,3 pc en 2013 (FMI)

Le PIB marocain devrait progresser de 4,3 pc en 2013 (FMI)
0 commentaires, 17/04/2012, Par , Dans Economie

Le produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait progresser de 4,3 pc en 2013, contre 3,7 pc en 2012, selon les prévisions économiques de printemps rendues publiques mardi par le Fonds monétaire international (FMI).

Ce taux du PIB prévu pour le Royaume en 2013 serait l’un des plus hauts dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), dont beaucoup de pays devraient enregistrer une croissance économique inférieure à 4 pc durant la même année, d’après les nouveaux chiffres du FMI.

En 2011, le Maroc avait également enregistré un taux de croissance de 4,3 pc, rappelle la même source.

Dans ses nouvelles perspectives consacrées aux pays de la région MENA, le FMI souligne que le « climat politique incertain qui règne dans beaucoup de pays de la région ébranle les perspectives de croissance ».

« Les conséquences de l’agitation sociale et de la faiblesse de l’activité économique en Europe se font sentir par les mauvais chiffres du tourisme et des envois de fonds et les sorties de capitaux », explique la même source.

L’accroissement des dépenses consacrées aux transferts sociaux implique que les budgets publics des pays exportateurs de pétrole sont de plus en plus tributaires de la persistance de cours du pétrole élevés, ajoute-t-on.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *