Le parlement russe approuve le déploiement de l’armées dans la Crimée

Le parlement russe approuve le déploiement de l’armées dans la Crimée
0 commentaires, 01/03/2014, Par , Dans Couverture, Monde

La Chambre haute du parlement russe, le Conseil de la Fédération, a approuvé samedi le déploiement de forces armées dans la région ukrainienne de Crimée, en réponse à une demande du président Vladimir Poutine.

Les élus ont voté à une très large majorité la décision, qui doit prendre effet immédiatement, de recourir aux « forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine jusqu’à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays ».

Kiev a accusé Moscou d’avoir déjà envoyé 6.000 militaires en Crimée, une région autrefois faisant partie de l’URSS et rattachée à l’Ukraine en 1954.

De son côté, l’émissaire de l’ONU en Ukraine a indiqué samedi qu’il annulait sa mission en Crimée en raison des tensions rendant impossible toute visite dans cette région, comme demandée par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

D’autre part, le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir de nouvelles consultations à huis clos samedi après-midi à New York sur la situation en Ukraine et en Crimée.

Cette réunion, la deuxième convoquée en urgence en deux jours sur ce dossier, rassemblera à 14H00 locales (19H00 GMT) les ambassadeurs des 15 pays du Conseil à la demande du Royaume-Uni, a-t-on indiqué de source diplomatique.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *