Le pape François entame son premier voyage en Afrique

Le pape François entame son premier voyage en Afrique
0 commentaires, 25/11/2015, Par , Dans Couverture, Monde

Le pape François a entamé, mercredi, sa première tournée de six jours en Afrique qui le mènera successivement au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique. 

Ce premier voyage du souverain pontife dans le continent correspond à son désir, exprimé lors de son élection en 2013, de « sortir l’Eglise de ses frontières et de ses habitudes pour aller dans les périphéries géographiques ».

Le pape est notamment attendu à l’université de Nairobi où il va célébrer une gande messe jeudi, qui a été déclaré fête nationale pour l’occasion.

Le Kenya et l’Ouganda, qui fournissent un contingent militaire en appui à la force africaine en Somalie (Amisom), sont tous deux des cibles privilégiées du groupe terroriste somalien shebab lié au réseau Al-Qaïda.

Les autorités kényanes et ougandaises avaient en effet annoncé le déploiement de 10.000 policiers dans les capitales Nairobi et Kampala, où le pape doit célébrer deux messes géantes en plein air.

« Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises et sont en place, dès son arrivée et sur toutes les routes qu’il empruntera, dans les lieux où il se rendra et logera. Cela comprend la sécurité des visiteurs », a affirmé le chef de la police kényane Joseph Boinett.

Plus de 400 personnes ont été tuées dans des attentats des Shebab au Kenya depuis septembre 2013 et la spectaculaire attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi où 67 personnes sont mortes.

L’étape la plus périlleuse dans cette tournée du pape sera celle de Bangui, capitale de la République centrafricaine où les affrontements intercommunautaires ont fait des dizaines de morts depuis septembre dernier.

Mots Clefs:
Afrique

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *