Le « navire pour l’avortement » attendu au large du Maroc jeudi en journée

Le « navire pour l’avortement » attendu au large du Maroc jeudi en journée

Le « navire pour l’avortement » d’une ONG néerlandaise est attendu jeudi au large du nord du Maroc, dans l’optique de pratiquer cet acte médical illégal mais répandu dans le royaume dans de bonnes conditions sanitaires, a indiqué mercredi l’initiateur du projet.

Répondant à une invitation d’une association marocaine, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), l’ONG « Women on waves » mène pour la première fois ce type d’action en direction d’un pays musulman, qui plus est dirigé par un gouvernement à majorité islamiste.

L’attitude des autorités à l’égard de cette initiative a d’ailleurs fait l’objet de spéculations depuis le début de la semaine au Maroc.

« Le navire-avortement arrivera au port de Smir jeudi 4 octobre à 13H00 » (13H00 GMT), a indiqué le Mali dans un communiqué transmis à l’AFP. Smir se trouve sur la cote septentrionale du Maroc, en Méditerranée, non loin de la ville de Tetouan.

Dans un communiqué diffusé lundi, « Women on waves » avait expliqué « être en mesure de fournir aux femmes des avortements médicaux légaux en vertu du droit néerlandais, en naviguant dans les eaux internationales ».

L’avortement est illégal au Maroc mais est pratiqué clandestinement par 600 à 800 femmes par jour, selon des estimations. D’après Rebecca Gomperts, fondatrice de l’ONG, 78 femmes meurent chaque année dans le royaume des suites d’un avortement clandestin.

« Le problème est que, sur ce total de 600 à 800, seules 200 femmes bénéficient de la qualité de soins requise, celles qui en ont les moyens », a-t-elle souligné auprès de l’AFP.

Women on waves espérait pouvoir rester sur place pendant une semaine.

Dans son communiqué, le Mali a pour sa part indiqué qu’une hotline avait été mise en service afin de fournir « toutes les informations concernant la méthode liée à l’avortement médicamenteux sécuritaire ».

Women on waves a mené ces dernières années des actions similaires au large de l’Irlande, de la Pologne, du Portugal et de l’Espagne, provoquant à chaque fois des protestations de groupes opposés à l’avortement.

À propos said boulif

3 commentaires

  1. Voulez-vous simplement plaisir?
    octobre 3rd, 2012 13:44

    Bonjour,
    (Entre 600 et 800 avortements un lieu secret quotidienne au Maroc))
    Ce chiffre est inexact et il est impossible pour être vrai même si l’on peut dire que l’avortement juridiquement impossible d’avoir ce numéro et le répertoire Combien de naissances par jour au Maroc? Même dans les États qui autorisent ce chiffre crime moral pour cela, et je pense que c’est un mauvais numéro involontaire et non Shona, un nouveau terrorisme laïque.
    Des promesses à la question de l’avortement, M. Li a indiqué un bonzes catholiques, une nationalité italienne et culturel »que le promoteur église de chrétiens n’ont pas l’attitude de« forte »des relations Alhansé hors mariage AL, mais rejette totalement l’avortement sous un autre nom, Li a dit que les femmes aient la liberté de« faire tous ses vêtements à ceux qui veulent « mais le produit de cette levée protégé par l’Église et pas trop, et je la déteste, « Si le droit de l’adultère pratique des hommes et Alanth ou même la relation au sein de l’institution de plaisir l’offre du mariage et de la gratification, ce que la culpabilité Alhanian être tué comme un sacrifice pour le plaisir? Le terme « grossesses non souhaitable » Voulez-vous simplement plaisir?

    Répondre

  2. ??? ???????? ????????? ???
    octobre 3rd, 2012 13:35

    ???????? ??????? ??????
    ????? ???????? ????? ?? ??? ???? ???? ????????? ??? ???? ?? ??? ????????
    ??? ?? ???????? ????? ????????? ????? ??? ??????? ???? ????? ??? ???? ???? ???? ???? ????? ???????? ?? ????? ??????? ????????? ?????? ?? ?? ????? ?????? ?????? ?? ???? ????? ?? ??? ??? ??? ?? ??? ????? ??????? ????? ??? ??? ?? ?????? ?????? ?? ???? ??? ?????? ??? ???? ??? ????? ?? « ??? » ??? ??? ?????? ???? ???? ????? ?????? ????? ?? ???? ????? ?? ????? ???? ?? ??????? ?? ??? ???? ??? ?????? ?? ??????? ?????? ???? ???????. ??? ?????? ??? ?? ??? ???? ??? ??????? ??? ???? ?????????. ????? ??????
    ??? ??? ?????? ???? ??? ????? ?? ??? ???? ??? ???? ???? ??????? ???? ???? ????? ??? ???? ????.
    ?????? ????? ??? ???? ????? ????? ????????
    ?????? ???? ?????? ???????? ???? ????? ????? 2

    Répondre

  3. Responsabilité des laïques et islamiques ainsi que
    octobre 3rd, 2012 13:30

    M. frère laïc dans une humanité invitons, vous et votre organisation pour arrêter ce crime commis jeter vos yeux et de la main un crime moral, que l’adultère, l’itinérance et le viol commis dans la bonne personne peut se défendre et peut-être par l’ennemi pour lui, tandis que le crime de l’avortement commis sur une personne ne peut pas se défendre par tout moyen, et par les gens de plus cher, « sa mère » si il a violé ta sœur nécessite sanctions plus sévères pour elle des personnes les plus proches de vous que dirons-nous de l’avortement par la mère à son bébé et même d’utiliser Bachron Sfielh et les criminels. Mon frère le Gelle monde entier, mais rejette ce crime Ce n’est pas une morale. S’il vous plaît, passer
    Le frère salafiste souviens d’affichage viendra dans votre cou de milliers de vies qui ont été perdues en face de vous ne bougeait pas résidents.
    Tout le monde responsable,vous et moi et Dieu Ante
    Soudanais intéressés par les affaires marocain, diplômé de l’Université de Hassan

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *