Le médiateur de l’ONU au Yémen démissionne

Le médiateur de l’ONU au Yémen démissionne

Le Marocain Jamal Benomar, médiateur de l’ONU au Yémen, a démissionné mercredi 15 avril, à un moment dans lequel aucune perspective de règlement ne s’est encore dessinée
après trois semaines d’une guerre que l’Arabie saoudite est déterminée à gagner sans appel contre des Houthis soutenus par l’Iran.

Un responsable de l’ONU a affirmé que Jamal Benomar « a indiqué sa volonté de quitter son poste » de conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour le Yémen. Le même responsable a assuré que parmi les successeurs probables du diplomate marocain figure en particulier le Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, l’actuel chef de la mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola.

Monsieur Benomar est un diplomate marocain âgé de 58 ans. Il a été nommé officiellement à son poste par Ban Ki-moon en août 2012 mais a échoué sa médiation entre les protagonistes de la crise yéménite après la chute du président yéménite Ali Abdallah Saleh sous la pression de la rue.

Cette crise s’est transformée ces derniers mois en une guerre civile entre le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les miliciens chiites Houthis qui contrôlent la majeure partie du pays.

Selon des diplomates, Jamal Benomar était vivement critiqué depuis quelques semaines par les partisans d’Abd Rabbo Mansour Hadi et par leurs alliés du Conseil de coopération du Golfe, notamment l’Arabie saoudite. Ces parties lui reprochent d’avoir été dupé par les Houthis qui se sont engagés dans des pourparlers tout en poursuivant leur offensive.

Les Houthis « ont voulu redessiner la carte politique du Yémen. En un sens, ils ont été encouragés par Benomar et nous étions contre », avait déclaré un diplomate du Golfe peu après le début de la campagne aérienne arabe menée par l’Arabie saoudite le 26 mars au Yémen.

Mots Clefs:
Marocains

À propos Boughanbour Salma

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *