Le Maroc, « un partenaire incontournable » pour l’Europe

Le Maroc, « un partenaire incontournable » pour l’Europe

Le Maroc est « un partenaire incontournable » pour l’Europe, a affirmé, mercredi, l’eurodéputée et ancienne ministre française de la Justice, Mme Rachida Dati, sur les ondes de la radio Médi1.

En visite au Maroc dans le cadre de la promotion de la candidature à la présidentielle de l’actuel chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, Mme Dati a souligné que ce partenariat réaffirme les liens commerciaux et économiques étroits unissant le Royaume et l’Union européenne (UE), rappelant l’accord de libre-échange entre les deux dans le domaine agricole, conclu en février dernier, et le statut avancé accordé au Maroc qui « démontre l’intérêt de l’UE à ce pays ».

L’ancienne ministre a ajouté que les relations entre Paris et Rabat et, globalement, entre le Maroc et l’UE se développent de plus en plus, relevant que les relations maroco-françaises sont « anciennes, historiques et irréversibles ».

Par ailleurs, elle a fait état d’avancée concernant l’Union pour la Méditerranée (UPM), fondée à l’initiative de M. Sarkozy et rassemblant des Etats riverains de la Méditerranée, dont le Maroc, et l’ensemble des membres de l’UE.

Mme Dati a, à cet effet, rendu hommage à l’action de SM le Roi Mohammed VI qui a « fait des investissements massifs dans le plan solaire méditerranéen », de sorte que « les projets économiques et culturels continuent à prospérer ».

S’agissant de l’objet de sa visite, elle a expliqué être au Maroc « pour rappeler le bilan de Nicolas Sarkozy, son action, tout ce qu’il a fait en faveur des Français installés à l’étranger ».

« Nous avons plus de 2 millions de Français installés hors de France et près de 50.000 au Maroc. C’est une véritable force vive pour la France et son rayonnement à l’extérieur que nous devons préserver », a-t-elle dit.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *