Le Maroc, troisième pays à adopter le timbre-poste audio

Le Maroc, troisième pays à adopter le timbre-poste audio

Le Maroc est le premier pays arabe et africain et le 3ème au monde à avoir lancé un timbre-poste audio, après la Chine et les Pays-Bas, a affirmé mercredi un responsable la poste, à l’occasion de la commémoration du centenaire du timbre-postal.

Des micro-puces intégrées dans le timbre permettent, à l’aide d’un lecteur optique ou d’un smart phone, d’entendre soit l’hymne national, soit la Tbourida (Fantasia), a expliqué le directeur-général adjoint du Groupe Barid Al Maghrib (PTT) Jamal Chaârani, cité par l’agence MAP.

Depuis plusieurs années, la Poste marocaine a recouru plusieurs fois aux nouvelles technologies, a indiqué le responsable, rappelant l’émission du timbre lenticulaire portant effigies des trois rois, feux Mohammed V et Hassan II et l’actuel roi Mohammed VI, émis à l’occasion du 10ème anniversaire de l’accession du souverain au trone.

Le Maroc a également été le deuxième pays à avoir émis un timbre-graine, à l’occasion de la Journée de la Terre. Ce timbre ensemencé, après son utilisation, donnait après 3 à 4 semaines, une pousse de luzerne. Un timbre parfumé a également été émis avec des micros capsules qui permettent d’exhaler le parfum de l’oranger ou de la rose, selon M. Chaarani.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *