Le Maroc premier importateur d’armes françaises

Le Maroc premier importateur d’armes françaises

Le Maroc est le premier client de la France en matière d’armes. Le Royaume s’accapare 18% des exportations d’armes françaises, indiquent des statistiques publiées, lundi 16 mars 2015, par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Les chiffres, qui portent sur une période de cinq ans (2010-2014) révèlent qu’après le Maroc, vient la Chine (14%) comme deuxième client de l’Hexagone.

Par ailleurs selon la même source, sur le marché de l’armement «les États-Unis ont nettement pris la tête (31% des exportations) devant la Russie (27%)». Pour sa part, la Chine a dépassé l’Allemagne et la France pour devenir le troisième exportateur mondial d’armes.

Parmi les dix premiers exportateurs mondiaux, la Chine, l’Ukraine et la Russie sont ceux qui ont connu la plus forte croissance, tandis que les livraisons de l’Allemagne et la France ont reculé.

Du côté des importations, l’Inde, avec 15% du marché, est loin devant les numéros deux et trois, l’Arabie saoudite et la Chine (5% chacune).

Mots Clefs:
FranceMaroc

À propos Mohamed Errahmani

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *