Le Maroc Absent à la marche contre le terrorisme à Paris à cause des caricatures blasphématoires du prophète

Le Maroc Absent à la marche contre le terrorisme à Paris à cause des caricatures blasphématoires du prophète

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, n’a finalement pas pris part à la marche contre le terrorisme dimanche à Paris « en raison de la présence de caricatures blasphématoires » du prophète dans le défilé, selon un communiqué officiel diffusé par l’ambassade marocaine.

« La délégation marocaine a présenté dimanche à l’Élysée les sincères condoléances du Royaume du Maroc » à la France, mais « n’a pas pris part à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète », selon le texte.

Des dizaines de responsables étrangers, dont des musulmans, ont participé à ce défilé monstre contre le terrorisme après les attaques terroristes sanglantes qui ont frappé la France.

Les autorités marocaines avaient prévenu samedi qu’elles ne participeraient pas à la marche si des caricatures y étaient montrées. Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée dans un attentat mercredi qui a fait 12 morts, avait publié à plusieurs reprises depuis 2006 des caricatures du prophète.

« Le ministre a été à l’Élysée avec l’intention de prendre part à la marche », avant de se rétracter, a expliqué à l’AFP une source diplomatique marocaine.

« Ce genre de caricatures insultantes pour le prophète ne contribue pas à instaurer un climat de confiance, sain », a ajouté cette source.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a néanmoins reçu en tête à tête son homologue marocain dimanche matin, a-t-on appris de sources française et marocaine, qui n’ont pas donné de détails sur cet entretien « centré sur les suites des attentats en France et la coopération bilatérale », selon le Quai d’Orsay.

Mots Clefs:
FranceIslamMaroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *