Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d’une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d’une façon qui préserve les intérêts de la Oumma
0 commentaires, 02/08/2012, Par , Dans Couverture, Société

Le Maroc a organisé les Fatwas d’une façon convenable pour préserver les intérêts de la Oumma, car il s’agit d’un domaine qui touche à des questions intéressant la société toute entière, a affirmé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq.

L’émission de Fatwas est une action collective émanant de l’institution chargée des Fatwas auprès du Conseil Supérieur des Oulémas, a fait observer M. Taoufiq qui était l’invité de l’émission « Hiwar » diffusée mercredi soir par la chaine « France 24″, soulignant que l’émission de Fatwas demeure l’apanage de cette institution.

Le Conseil Supérieur des Oulémas est « la seule institution autorisée à émettre des Fatwas, à trancher dans toute question et décider à quel point elle est conforme avec les principes de la religion et de la jurisprudence, à l’instar du Conseil Constitutionnel, le seul habilité à trancher dans la constitutionnalité des Lois », a-t-il dit.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a estimé que les gens ont le droit de donner leur avis sur différentes questions qu’elles soient religieuses, politiques, économiques ou sociales. Des avis qui restent, toutefois, « une simple opinion personnelle ».

Pour M. Taoufiq, la nouvelle Constitution est venue consacrer le domaine de compétences de Imarat Al-Mouminine en matière de religion et renforcer la représentativité des Oulémas dans différentes institutions de l’Etat.

La religion dans les pays islamiques est « source de force, de mobilisation et de bienfaisance » au lieu d’être source de dissension, a-t-il fait remarquer, soulignant que « le Maroc reste préservé grâce à la Beiaa de Amir Al-Mouminine qui est en même temps Chef de l’Etat et garant du culte et de la religion ».

Selon M. Taoufiq, le modèle Marocain en matière de religion est fondé sur la modération, le juste-milieu et le rejet de toute forme d’extrémisme, de même qu’il répond aux besoins en matière de religion des Marocains résidant en Europe notamment la construction des mosquées, la formation des Imams et l’encadrement religieux.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>