Le Mali et le Maroc ont signé plusieurs accords dont le domaine aériens, industrie, santé…

Le Mali et le Maroc ont signé plusieurs accords dont le domaine aériens, industrie, santé…

Le Mali et le Maroc ont signé jeudi à Bamako dix-sept conventions et accords de coopération en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du roi Mohammed VI, a constaté un journaliste.

Ces différents accords portent sur des domaines aussi divers que les services aériens, l’industrie, l’élevage, la santé, les finances, la formation professionnelle, les télécommunications, les hydrocarbures, les mines, ou encore l’alimentation en eau potable.

Le roi du Maroc et le chef de l’Etat malien ont assisté aux signatures de ces accords de coopération et conventions par leurs ministres, sans faire de déclarations. Le montant total de ces accords n’a pas été rendu public.

« Nous ne venons pas en donneur de leçons, nous venons au Mali pour un partenariat solidaire » avec « démarrage immédiat », a déclaré à la presse Mohamed Boussaïd, ministre marocain de l’Economie et des finances.

Le ministre malien du Commerce, Abdel Karim Konaté, a de son côté estimé que par la signature de ces accords, « le Maroc et Mali viennent de démontrer que le développement de nos pays peut également passer par un partenariat sud-sud ».

Avant son départ dimanche pour la Guinée et le Gabon après cinq jours de visite officielle au Mali, le roi procédera à la pose de la première pierre d’une clinique prénatale financée par le Maroc, ainsi qu’au lancement des travaux de construction d’une cimenterie.

En sa présence, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable doit également faire don au Mali de 100.000 doses de semences bovines et de kits d’insémination au profit des éleveurs maliens.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *