Le gouvernement sénégalais annule les autorisations de pêche hauturière aux énavires trangers

0 commentaires, 01/05/2012, Par , Dans Flash

Le gouvernement sénégalais a annoncé, lundi soir, avoir annulé les autorisations de pêche octroyées à des navires étrangers dans le souci de préserver ses ressources halieutiques.

Cette mesure concerne 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers. « C’est le total des autorisations octroyées par le Sénégal qui vient d’être annulé », indique un communiqué du ministère sénégalais de la pêche et des affaires maritimes, précisant que la décision prend effet à partir du 30 avril courant.

 »Nous avons constaté une forte sollicitation émanant des professionnels du secteur, pour que soit le plus rapidement possible annulés les contrats qui ne respectent pas les normes établies en vue de préserver nos ressources halieutiques », déclare le ministère, précisant que ces autorisations ont été accordées par l’ancien gouvernement.

Des associations de pêcheurs sénégalais et l’organisation non gouvernementale Greenpeace ont souvent dénoncé les autorisations de pêche accordée à des navires étrangers qu’ils accusaient de surexploitation des ressources. Le gouvernement sortant faisait valoir que ces autorisations étaient octroyées à des chalutiers pour satisfaire les besoins de trésorerie de l’Etat.

Le secteur de la pêche est considéré comme premier poste d’exportation pour le Sénégal et l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois. Les professionnels de la pêche artisanale ont souvent déploré l’amenuisement des ressources qui met en péril leur activité.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *