Le gouvernement marocain augmente les prix à la pompe

Le gouvernement marocain augmente les prix à la pompe

Les prix à la pompe des produits pétroliers au Maroc ont été revus à la hausse à partir de samedi, a annoncé dans la nuit de vendredi le gouvernement selon lequel cette hausse a été décidée pour faire face à l’augmentation du cours du pétrole brut sur le marché international.

Le ministère marocain chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a indiqué dans un communiqué que les prix à la consommation de l’essence, du gasoil et du fuel industriel ont été augmentés pour faire face à la hausse du cours du pétrole brut sur le marché international.

Les hausses concernent l’essence qui passe à 12,18 dirhams le litre au lieu de 10,18 DH/litre (hausse de 2 DH par litre), le gazoil à 8,15 DH/litre au lieu de 7,15 DH/litre (hausse de 1 DH) et le fuel industriel à 4666,04 DH/tonne au lieu de 3678 DH/tonne (hausse de 988,04 DH/tonne).

Selon le ministère, la subvention octroyée à ces produits est de 1,50 dirham par litre pour l’essence et de 3,35 dirhams le litre pour le gasoil tandis que le fuel industriel restera subventionné à hauteur de 2.000 dirhams la tonne.

Par ailleurs, la même source a précisé que les prix du gaz butane et du fuel destiné à la production de l’électricité resteront inchangés « dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et la compétitivité du tissu productif ».

Le ministère a rappelé dans son communiqué que le début de l’année 2012 est marqué par des « fluctuations importantes » des prix du pétrole, le baril ayant atteint un « niveau record » de 117,4 dollars entre les mois de janvier et mai, contre 78 et 110 dollars pour la même période en 2010 et 2011.

Durant les quatre premiers mois de l’année, les importations marocaines de produits énergétiques ont atteint 32,79 milliards de DH contre 28,37 Mds de DH à la même période de l’année 2011, soit +15,6% ou +4,41 Mds de DH de l’accroissement global des importations à fin avril 2012.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *