Le concours, l’unique moyen d’intégrer la fonction publique

Le concours, l’unique moyen d’intégrer la fonction publique

Le concours est adopté comme unique moyen d’intégrer la fonction publique, a assuré le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abdeladim El Guerrouj.

Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, M. El Guerrouj a rappelé la mise en place le 19 juin dernier d’une commission interministérielle qui s’est penchée sur la définition de la procédure de recrutement par voie de concours dans la fonction publique, les collectivités locales et les établissements publics, ainsi que le lancement officiel le 6 juillet 2012 du portail de l’emploi public permettant d’accéder aux informations et données relatives à cette procédure, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué lu à l’issue de de ce Conseil.

M. El Guerrouj a également rappelé que le nombre des postes budgétaires prévus par la loi de finances 2012 a atteint 26.204 postes, faisant savoir que les principes de parité, d’égalité des chances et de mérite ont été respectés dans l’ensemble des concours de recrutement organisés, conformément aux dispositions de la Constitution constitutionnelles (article 31), au statut de la fonction publique et au décret et la circulaire du Chef du gouvernement fixant les conditions et les modalités d’organisation des concours et la garantie de leur transparence, a ajouté M. El Khalfi.

Le ministre a également affirmé qu’à la date du 31 décembre 2012, les résultats des concours portant sur 19.983 postes ont été annoncés dont 18.628 postes sont destinés aux administrations publiques dans 25 départements ministériels, alors que 1.342 postes concernent 60 entreprises publiques.

Depuis juillet 2012, 534 concours ont été lancés, dont 323 au niveau des administrations publiques, a ajouté M. El Guerrouj , précisant que le nombre de candidats a atteint 246.585, soit une moyenne de 13 candidats par poste.

M. El Guerrouj a, par ailleurs, affirmé que les résultats annoncés à la date du 28 janvier courant concernent 13.720 postes, faisant savoir que les concours concernant les postes budgétaires encore vacants auront lieu avant le 30 juin prochain.

Le ministre a mis en exergue la dynamique enclenchée par le portail de l’emploi public avec un nombre de visiteurs atteignant 1,2 million, soit une moyenne de 8.000 visiteurs par jour, ajoutant que 49 pc des avis de concours concernent des secteurs à caractère social.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *