Le centre d’hémodialyse de Benslimane, le 11ème du genre réalisé depuis mars 2012

Le centre d’hémodialyse de Benslimane, le 11ème du genre réalisé depuis mars 2012

Le centre d’hémodialyse inauguré, samedi à Benslimane, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est le 11ème du genre réalisé au Maroc depuis mars 2012, a indiqué le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi

Le ministère de la santé va continuer de travailler d’arrache pied pour avancer davantage dans ce processus, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

M. El Ouardi a fait savoir que le centre d’hémodialyse de Benslimane dispose de l’ensemble des moyens et équipements médicaux et techniques nécessaires pour recevoir, dans un premier temps, 14 patients avant de passer prochainement à 28 malades, ajoutant que cette structure médicale fonctionnera dans le cadre d’un partenariat entre le département de la santé, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’association « Al Bouhaira » pour la solidarité sociale.

Il a souligné que la réalisation de ce centre entre dans le cadre de la mise en application du Programme national de lutte contre l’insuffisance rénale, surtout l’insuffisance rénale chronique terminale et plus particulièrement chez les personnes démunies bénéficiant du régime d’assistance médicale RAMED.

Le ministre a indiqué, en outre, que son département essaye de répondre aux besoins de la population en la matière à travers deux procédés : acheter les services publics du secteur privé et construire et équiper des centres d’hémodialyse dans les différentes régions du Maroc.

D’un coût global de plus de 6,4 millions de dirhams (MDH), le nouveau centre, érigé au sein du centre hospitalier provincial de Benslimane, contribuera au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire « Ibn Rochd » de Casablanca et à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *