Le Canada n’exclut pas une intervention militaire en Syrie ou en Libye

0 commentaires, 23/02/2015, Par , Dans Flash

Le ministre canadien de la Défense nationale, Jason Kenney a laissé entendre que le Canada n’exclut pas une intervention militaire en Syrie ou en Libye pour combattre le groupe terroriste de Daech.

« Nous allons analyser toutes les options. Evidemment, il y a des limites techniques à opérer partout dans le monde, mais nous allons analyser les options pour voir où nous pouvons avoir le plus d’impact, où nous serons le plus utiles », a déclaré M. Kenney, cité, en fin de semaine, par les médias canadiens.

« Si nous pouvons contribuer significativement à la lutte contre le groupe Etat islamique ailleurs qu’en Irak, nous allons y réfléchir », a-t-il souligné, ajoutant que « cela requiert des consultations constantes avec nos alliés : nous ne prenons pas de décision unilatérale ».

Actuellement, les troupes canadiennes participent à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre Daech en Irak, une mission de combat qui arrive à échéance en mars prochain, mais qui pourrait être prolongée.

Suite à ces déclarations, le chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD-opposition), Thomas Mulcair, a vivement réagi en critiquant les propos de M. Kenney.

« Apprendre par les médias que les Conservateurs sont en train de laisser la porte ouverte à une autre implication militaire, c’est assez grave en soi », a-t-il martelé.

« De quel droit ils se permettent d’ouvrir la porte à une implication militaire en Syrie et en Libye à ce moment-ci? C’est au Parlement que cela doit se discuter », a-t-il ajouté.

En octobre dernier, le premier ministre, Stephen Harper avait déposé à la Chambre des Communes une motion par laquelle le Canada s’engageait dans les frappes aériennes menées par la coalition contre Daech en Irak.

Par ailleurs, l’Egypte a appelé, récemment, à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui permettrait, après le feu vert des autorités libyennes, une intervention d’une coalition contre les djihadistes de Daech en Libye.

Mots Clefs:
Daech

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *