Le Caire rappelle son ambassadeur en Israël en protestation contre les raids sur Gaza

0 commentaires, 14/11/2012, Par , Dans Flash

Le Caire a décidé mercredi le rappel de son ambassadeur en Israël, en protestation contre la série de raids israéliens sur la bande de Gaza qui a coûté la vie au chef militaire du Hamas et à au moins huit autres Palestiniens, a annoncé le porte-parole de la présidence égyptienne Yasser Ali.

« Le président Mohamed Morsi a pris connaissance de la brutale agression israélienne dans laquelle un certain nombre de martyrs et de fils du peuple palestinien ont été tués », a déclaré le porte-parole dans une déclaration retransmise à la télévision d’Etat.

« En conséquence, il a rappelé l’ambassadeur égyptien en Israël, donné pour instruction au représentant égyptien aux Nations unies de demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité (…) et convoqué l’ambassadeur israélien en Egypte pour protester contre cette agression », a-t-il ajouté.

Il a aussi demandé à la Ligue arabe de convoquer une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères arabes.

M. Morsi a présenté « ses sincères condoléances, au nom du peuple égyptien, aux Palestiniens pour leurs martyrs », a précisé le porte-parole.

Un peu plus tot, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr, a exigé l' »arrêt immédiat » des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza, mettant en garde contre toute « escalade ».

L’Egypte « condamne les raids aériens qu’Israël est en train de mener contre la bande de Gaza » et exige « leur arrêt immédiat », a déclaré le ministre égyptien dans un communiqué.

M. Amr a aussi mis en garde Israël contre « une escalade et ses possibles effets négatifs sur la stabilité régionale ».

De son coté, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), dont est issu le président Mohamed Morsi, a prévenu que Le Caire ne « permettrait plus que les Palestiniens soient l’objet d’une agression israélienne comme par le passé ».

Les raids de l’armée israélienne requièrent « une action arabe et internationale rapide pour arrêter les massacres », selon le PLJ, bras politique des Frères musulmans.

Israël « doit se rendre compte que les choses ont changé dans le monde arabe et en particulier en Egypte », a relevé le PLJ.

Mots Clefs:
justice

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *