Le Caire annule un accord sur la fourniture de gaz à Israël

0 commentaires, 22/04/2012, Par , Dans Flash

Le holding égyptien Egaz a annoncé, dimanche, avoir annulé son accord permettant l’exportation du gaz vers Israël pour des « raisons commerciales ».

« Le holding Egas et l’Autorité générale égyptienne du pétrole ont annulé jeudi leur contrat avec la compagnie égyptienne East mediterranean qui exportait le gaz vers Israël pour n’avoir pas honoré ses engagements », a précisé Mohamed Chouaïb, président d’Egas, dans une déclaration à la chaîne de télévision égyptienne Al-Hayat.

L’Egypte fournit 43 pour cent du gaz naturel consommé en Israël, où 40 pc de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie. Le pays fournit aussi 80 pc des besoins de la Jordanie pour alimenter ses centrales électriques.

Au lendemain de la révolution du 25 janvier, les autorités égyptiennes avaient annoncé la révision et le réexamen des traités gaziers conclus avec l’ensemble des pays, y compris Israël.

D’après les autorités égyptiennes, cette révision a pour objectif de vendre le gaz à « des prix justes qui réalisent les plus hauts revenus pour l’Egypte ». La révision de ces contrats pourrait permettre « une hausse des recettes estimée entre 3 et 4 milliards de dollars », selon les mêmes sources.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *