L’armée tunisienne attaque les islamistes du Djebel Chambi

0 commentaires, 02/08/2013, Par , Dans Flash

L’armée tunisienne a lancé vendredi une offensive aérienne et terrestre contre les groupes armés islamistes retranchés dans le Djebel Chambi, un massif montagneux près de la frontière algérienne, après de violents combats la nuit dernière dans cette région.

Cette opération militaire intervient en pleine crisepolitique à Tunis, à la suite de l’assassinat fin juillet del’opposant laïque Mohamed Brahmi.

L’opposition réclame la démission du gouvernement conduitpar les islamistes modérés d’Ennahda et la dissolution del’Assemblée nationale constituante (ANC). De grandesmanifestations rivales sont prévues durant le week-end.

Lundi dernier, huit soldats tunisiens ont été tués, etcertains ensuite égorgés, par des « terroristes » dans le DjebelChambi, qui culmine à plus de 1.500 mètres dans l’ouest du pays.Des affrontements ont lieu dans ce secteur depuis décembredernier.

Des témoins ont fait état vendredi de bombardements aérienscontre des grottes qui serviraient de refuge aux islamistes.

« Une importante opération militaire avec la participationd’unités terrestres et aériennes a débuté vendredi à l’aube », adéclaré le porte-parole du ministère de la Défense, TaoufikRahmouni. Il a précisé qu’entre 15 et 20 membres d’un « groupeterroriste » étaient encerclés par les soldats.

« L’armée a maintenant établi un cordon de sécurité autour dela région et elle mène des fouilles dans les localités voisines.On ne dénombre pour l’instant ni pertes ni arrestations », aajouté le porte-parole.

Dans la ville de Kasserine, au pied du Djebel Chambi, lesforces de sécurité ont mené une opération dans une mosquée etarrêté 12 salafistes, a cependant rapporté un témoin.

Selon une source au sein des services de sécurité algériens,des Tunisiens, des Algériens et des Libyens figurent parmi lesmilitants islamistes du Djebel Chambi.

« Ils sont lourdement armés, probablement avec du matérielvenant de Libye. Nous faisons de notre mieux pour aider laTunisie mais nous ne pouvons intervenir sur son territoire »,a-t-on ajouté de même source

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *