L’ Arabie saoudite agira pour faire baisser les prix du pétrole (ministre)

L’ Arabie saoudite agira pour faire baisser les prix du pétrole (ministre)
0 commentaires, 29/03/2012, Par , Dans Economie

L’Arabie saoudite « agira pour baisser les prix du pétrole élevés », a indiqué le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Naimi, dans une tribune dans le Financial Times de jeudi.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, « souhaite voir un prix (du pétrole) plus bas (…) un prix raisonnable qui n’impacte pas la reprise économique mondiale », a expliqué M. Naimi, ajoutant que les prix élevés du pétrole étaient mauvais pour tout le monde, pays développés, émergents, pauvres ou producteurs.

Malgré les tensions géopolitiques, « le marché reste équilibré », selon M. Naimi. « Nous voulons tordre le cou au mythe selon lequel il y a, ou il pourrait y avoir, une pénurie. C’est une peur irrationnelle », et c’est cette peur qui maintient les prix élevés. « Nous utiliserons notre capacité excédentaire (de production) pour approvisionner le marché, quel que soit le volume nécessaire ».

Malgré un repli mercredi, les cours du pétrole se maintiennent depuis plusieurs semaines à des niveaux élevés, faisant planer une menace sur la croissance économique de plusieurs importantes zones économiques dans le monde.

Jeudi matin, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mai perdait 15 cents, à 105,26 USD dans les échanges électroniques du matin, tandis que le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 16 cents à 124 USD.

Mots Clefs:
pétrole

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *