Lancement du produit Mouwakaba pour les prêts d’honneur

Lancement du produit Mouwakaba pour les prêts d’honneur

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a annoncé mardi le lancement du produit « Mouwakaba », un premier instrument de garantie des prêts d’honneur octroyés par le tissu associatif en faveur des jeunes créateurs d’entreprises, destiné à soutenir davantage les porteurs de projets.

Les prêts d’honneur constituent, aujourd’hui, une source de financement en fonds propres pour les créateurs d’entreprises et sont octroyés par des associations de type ONG spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, a indiqué la CCG dans un communiqué.

Ces prêts sont non productifs d’intérêt (taux 0 pc) et sont accordés sur une durée à moyen et long termes, sans sûretés exigées, a ajouté la même source, précisant que ces instruments permettent aux créateurs d’entreprises de pallier l’insuffisance des fonds propres.

La garantie « Mouwakaba » peut garantir 70 pc du prêt d’honneur dans la limite de 300.000 DH, a expliqué la CCG qui compte, à travers la réduction du risque pris par les associations, soutenir et renforcer le rôle du secteur associatif en vue de financer davantage de créateurs d’entreprises.

Des conventions de coopération seront conclues entre la CCG et les associations engagées dans l’accompagnement des porteurs de projets ayant leur siège au Maroc, après la soumission de dossiers de candidature à la Caisse sur la base d’un cahier des charges.

Le produit « Mouwakaba » vient ainsi renforcer l’offre de la CCG, destinée à soutenir le financement de la création d’entreprises, notamment celles de petite taille après le lancement de « Damane Express », destiné à garantir les prêts bancaires et « Damane Capital risque », un instrument de garantie des Fonds de capital risque et d’amorçage.

Mots Clefs:
CreditMaroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *