Lancement à Casablanca du service de commande d’extrait de casier judiciaire en ligne

Lancement à Casablanca du service de commande d’extrait de casier judiciaire en ligne

Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a procédé, mardi au tribunal de première instance de Casablanca, au lancement du service du guichet électronique de commande en ligne de l’extrait de casier judiciaire.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’e-gouvernement, rapproche l’administration des citoyens et leur fournit un service de qualité permettant surtout des gains de temps et de coût, de même qu’il simplifiera la procédure d’obtention de l’extrait (bulletin N. 3) pour tout demandeur qui n’a plus qu’à adresser en ligne sa demande au tribunal compétent concerné de sa région de naissance. Une fois traité, le bulletin demandé sera transféré au tribunal choisi par l’intéressé afin de le récupérer.

Ce projet permettra, dans une première phase, aux natifs de Casablanca résidant dans d’autres villes du pays d’obtenir ce document auprès des tribunaux de leurs lieux de résidence, a déclaré M. Ramid à la MAP à l’occasion du lancement de ce service, soulignant que cette initiative entre dans le cadre des projets du ministère visant à informatiser toutes les procédures et à surmonter les lenteurs et autres complexités liées à l’obtention de documents.

Ce service sera généralisé au reste des villes du Maroc durant les six prochains mois afin que les citoyens marocains, où qu’ils se trouvent, puissent retirer leur casier judiciaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la modernisation des tribunaux et devra être suivie par d’autres pour rendre les différents services de la justice facilement accessibles au citoyen.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *