L’Algérienne Salama et le Libanais Trabelsi remportent le Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran

L’Algérienne Salama et le Libanais Trabelsi remportent le Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran

L’Algérienne Amina Salama et le Libanais Zakaria Mohamed Ali Trabelsi ont remporté la 7è édition du Prix international Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran qui a pris fin, vendredi, à Casablanca.Salama, née en 1988, s’est adjugée la première place dans la catégorie de mémorisation complète du Livre saint avec psalmodie alors que Zakaria, né en 1983, l’a emporté dans celle de la mémorisation de cinq Hizb avec psalmodie.

Les deuxième et troisième places de la première catégorie sont revenues respectivement aux Marocains Mohcin Ghachioui et Abdelhakim Chadli alors que dans celles de mémorisation de cinq hizb sont allées à Ahmed El Khaldi (Maroc) et Mohamed Salah Zaki Al Ouakil (Egypte).

A cette occasion, le président du jury M. Mohamed Jamil Moubarak a mis en relief l’intérêt qu’accorde le Royaume à la psalmodie du Saint Coran et à sa mémorisation notamment pour les jeunes enfants, soulignant que l’objectif de ce prix est de jeter les passerelles entre les générations.

Un total de 41 participants venant de plusieurs pays ont pris part à cette édition organisée, à la salle de l’école coranique de la mosquée Hassan II à Casablanca, par le ministère des Habous et des affaires islamiques dans le cadre de la célébration de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui pour l’an 1433.

Au coté du Maroc, représenté par 6 participants, ont pris part à ce prix la Tunisie (1), l’Arabie Saoudite (1), la république centrafricaine (1), la Cote d’Ivoire (1), la Palestine (2), le Liban (1), la Malaisie (2), le Yémen (2), Oman (1), l’Algérie (2), la Jordanie (2), l’Egypte (2), le Koweït (1),le Pakistan (1), Brunei (1), la Syrie (2), les Iles Comores (1), le Sénégal (1), la Gambie (1), la Mauritanie (2), l’Indonésie (2), la Turquie (1), le Gabon (1), Nigéria (1) et Mali (1).

Le jury de cette édition était composé de 10 membres dont 6 Marocains en l’occurrence MM. Mohamed Jamil Mobarak (président), Mustapha El Yahyaoui, Abdelaziz Amraoui, Tawfiq Abkari, Abdelmoujib Benkirane et Mohamed Safa.

Les autres membres sont Salem Ben Mohamed Chenguiti (Arabie Saoudite), Samih Ahmed Khalid Al Atamna( Jordanie), Farajallah Mahmoud Abdelghani Chadli (Egypte), Hadi Ben Mohamed Rouchou (Tunisie).

Mots Clefs:
IslamMaroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *