La Turquie condamne la publication de la BD sur la vie de Mahomet en France

La Turquie condamne la publication de la BD sur la vie de Mahomet en France
0 commentaires, 03/01/2013, Par , Dans Monde

Deux responsables du gouvernement islamo-conservateur turc ont vivement condamné jeudi la publication par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d’une bande dessinée sur la vie du prophète Mahomet, qu’ils ont qualifiée de « provocation » ou de « torchon ».

« Je considère ceci comme une provocation », a déclaré le vice-Premier ministre Bekir Bozdag, cité par l’agence de presse Anatolie.

« Certains considèrent ceci comme une manifestation de la liberté d’expression mais la liberté d’expression ne consiste pas à injurier, insulter ou manquer de respect à la foi », a ajouté M. Bozdag, qui a appelé les musulmans à ignorer ces « provocateurs ».

De son coté, le ministre turc des Affaires européennes Egemen Bagis a qualifié la BD publiée par Charlie Hebdo de « torchon ».

Lundi déjà, un proche conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin, avait dénoncé une « provocation ».

L’hebdomadaire français, qui a à plusieurs reprises fait polémique en publiant des caricatures de Mahomet, a affirmé que ce récit illustré ne relevait ni de la caricature ni de la satire mais d’une bibliographie rigoureuse.

En novembre 2011, après la publication d’un numéro spécial baptisé « Charia Hebdo » contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés et son site internet piraté.

Mots Clefs:
France

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *