La seconde étape de la réduction des prix des médicaments concerne plus de mille médicament

La seconde étape de la réduction des prix des médicaments concerne plus de mille médicament
0 commentaires, 13/12/2012, Par , Dans Couverture, Société

La seconde étape de la réduction des prix des médicaments concernera plus de mille médicaments, a affirmé mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

L’arrêté fixant les prix des médicaments, qui date de 1969, sera modifié en vue de mettre ses dispositions au diapason des profonds changements produits dans le domaine médical et de réduire les prix de plus de mille médicaments dans la seconde étape de la nouvelle politique relative aux médicaments, a souligné M. El Ouardi dans une déclaration à la presse, peu avant la réunion des directeurs centraux et régionaux et des délégués du ministère sur le Régime d’assistance médicale, RAMED.

Dans le cadre de cette politique, qui vise à fournir les médicaments de qualité avec des prix équitables, les prix d’environ 320 médicaments prescrits pour le traitement des maladies graves et chroniques ont été réduits de 50 pc, a-t-il précisé.

M. El Ouardi a affirmé en outre que le ministère de la Santé s’attache à élaborer une politique médicamenteuse basée sur une approche participative et consensuelle qui soit au service des citoyens, sans toutefois porter préjudices aux pharmaciens.

A propos des efforts fournis par le ministère pour combattre le syndrome de l’immunodéficience acquise (Sida), M. El Ouardi a expliqué que la stratégie nationale de lutte contre cette maladie vise, à l’horizon 2013, à réduire à 50 pc les nouveaux cas des personnes atteintes, ramener à 2 pc le taux de mortalité et mener une politique régionale concernant la prise en charge de ces personnes, notamment en matière de gestion des médicaments et de gouvernance.

Dans ce sens, M. El Ouardi a exhorté les citoyens à faire le test de dépistage du sida, rappelant qu’il existe environ 29.000 citoyens atteints de ce virus, dont 3.826 cas avérés fin juin 2012.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>