La Radio Mohammed VI du Saint Coran la plus écoutée au Maroc

La Radio Mohammed VI du Saint Coran la plus écoutée au Maroc

La Radio Mohammed VI du Saint Coran figurait déjà à la première loge de radiométrie des audiences entre janvier et mars derniers avec 15,25 pc, soit 3,737 millions d’auditeurs.

La radio Médi 1 vient en deuxième position avec 14,77 pc (3,620 millions d’auditeurs), suivies par Al Idaâ Al Watania avec 10,79 pc (2,643 millions), Chada FM avec 7,18 pc (1,760 million) et Radio 2M avec 7,02 pc (1,721 million), indique un communiqué du Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD).

Dans cet audimat, les autres radios décrochent des parts d’audience ne dépassant pas les 5 pc avec MFM (4,9 pc), Hitradio (4,84 pc), Med radio (4,77 pc), Cap radio (4,25 pc), radio Mars (2,72 pc), Radio Plus (2,11 pc), Al Idaâ Al Amazighia (1,93 pc), Aswat (1,65 pc), Atlantic (1,35 pc), Chaîne Inter (0,99 pc), Medina FM (0,42 pc), selon l’étude d’audience réalisée par l’institut IPSOS pour le compte du CIRAD.

L’étude a été réalisée par téléphone sur un échantillon de 12.000 interviews par vague représentatif de la population résidant au Maroc, âgée de 11 ans et plus. L’échantillon couvre toutes les zones géographiques urbaines et rurales, et toutes les variables socioprofessionnelles, avec des échantillons journaliers et hebdomadaires.

La radiométrie Maroc comprend quatre vagues (trimestres) standards par an et une spécifique pour la période de Ramadan, soit cinq vagues de mesure de l’audience sur une année et un total de 52.000 interviews.

Selon les chiffres clés de la vague d’établissement, 61,4 pc des marocains de 11 ans et plus écoutent quotidiennement la radio, soit 15 millions d’individus en semaine. Ils sont 59,5 pc le week-end, soit 14,6 millions d’auditeurs.

En moyenne, ils passent près de 3 heures (2h55) par jour à l’écoute de la radio (moyenne jour de la semaine) et quelque 25 pc écoutent la radio sur leur téléphone mobile.

La radio, qui touche presque autant les urbains (60,7 pc) et les ruraux (57,9 pc), est principalement écoutée à la maison (79 pc) et les marocains l’écoutent généralement seuls (86 pc).

La radiométrie Maroc ambitionne d’accompagner le développement éditorial et économique du secteur de la radio. Elle tend ainsi à fournir au marché une mesure d’audience radio de référence, acceptée et utilisée par l’ensemble de ses acteurs et à mettre à disposition les informations fondamentales de ciblage permettant d’optimiser l’efficacité publicitaire (annonceurs et agences) et les contenus des programmes (stations de radio).

Le CIRAD, créé en décembre 2010, est un groupement d’intérêt économique (GIE) dont les membres fondateurs sont les stations radios privées et publiques et leurs régies publicitaires, le groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseils en communication (UACC)

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *