La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

0 commentaires, 01/04/2015, Par , Dans Flash

La Palestine est devenue mercredi membre de la Cour pénale internationale (CPI), soit le 123-ème Etat partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, a annoncé la Cour dans communiqué publié sur son site Internet.

La CPI a tenu à cet effet une cérémonie à son siège à La Haye pour « célébrer l’admission de l’Etat de Palestine en tant que 123ème Etat partie au Statut de Rome « .

A cette occasion, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad Al Malki, a reçu une copie symbolique du Statut de Rome.

En décembre dernier, le président Mahmoud Abbas a signé la demande d’adhésion de la Palestine à la CPI, au lendemain du rejet d’une résolution palestinienne à l’ONU sur un règlement du conflit avec Israël.

Outre cette demande qui permettrait de poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale, M. Abbas a signé 20 autres conventions internationales lors d’une réunion retransmise en direct à la télévision officielle.

« L’adhésion à un traité n’est, bien sûr, qu’une première étape. Du fait de l’entrée en vigueur du Statut de Rome pour l’Etat de la Palestine aujourd’hui, la Palestine acquiert tous les droits ainsi que les responsabilités découlant du fait d’être un Etat partie au Statut « , a indiqué la seconde vice-présidente de la CPI, Mme Kuniko Ozaki, cité par le communiqué.

Pour sa part, le chef de la diplomatie palestinienne a affirmé que « le monde a fait un pas de plus vers la fin d’une longue ère d’impunité et d’injustice ».

Mots Clefs:
Palestine

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *