La Marine royale marocaine joint une Frégates de guerre à sa flotte navale

La Marine royale marocaine joint une Frégates de guerre à sa flotte navale

Le constructeur naval français DCNS a livré jeudi au Maroc un bâtiment de guerre de son programme de Frégates européennes multimissions (Fremm), en présence du prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI.

La Marine royale marocaine est le premier client export du programme naval des Fremm, le plus grand en Europe.

« C’est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami », s’est félicité le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, soulignant « l’excellence de la relation de défense qui rassemble nos deux pays » et rappelant l’engagement du Maroc en Centrafrique.

« La France engagée, elle aussi, dans cette crise est reconnaissante au Maroc de son appui inestimable », a assuré M. Le Drian, avant de se féliciter des « excellents résultats » que la France a enregistrés en 2013 en matière de vente de matériels de défense.

Les exportations françaises d’armements ont bondi en 2013 d’environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d’euros de prises de commandes, grâce notamment à d’importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Les frégates « intéressent beaucoup de marines », a souligné lors d’un point presse avant la cérémonie le PDG de DCNS, Patrick Boissier, citant le Brésil et le Canada, mais également des pays du Moyen-Orient.

D’un tonnage de 6 000 tonnes pour une longueur de 142 m et pouvant atteindre une vitesse de 27 noeuds, les frégates Fremm ont été conçues pour mener à bien des missions polyvalentes de lutte anti-sous-marine, anti-surface et, à terme, d’action contre la terre et de défense aérienne et compte un équipage de 108 marins.

Le programme Fremm, mené par la France en coopération avec l’Italie, vise en particulier à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *