La Grande-Bretagne occupe une place importante au sein de la politique étrangère du Maroc, affirme M. El Otmani

La Grande-Bretagne occupe une place importante au sein de la politique étrangère du Maroc, affirme M. El Otmani

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a affirmé, jeudi à Londres, que la Grande-Bretagne occupe une place importante dans le cadre de la politique étrangère du Maroc.La Grande-Bretagne occupe une bonne position dans le cadre de la vision globale des relations internationales du Maroc, a indiqué le ministre dans un entretien à la MAP en marge d’une visite à Londres, où il a rencontré son homologue britannique, William Hague, dans la perspective de la rencontre du groupe des Amis de la Syrie, qui se tiendra vendredi en Tunisie.

M. El Otmani a rappelé, dans ce contexte, que le Maroc et la Grande-Bretagne sont liés par des relations historiques.

« Le Maroc ne peut qu’Âœuvrer activement pour renforcer ses relations avec la Grande-Bretagne d’une manière reflétant la profondeur historique des relations entre les deux pays dans les domaines économique et culturel », a-t-il dit.

Sur le plan politique, le responsable a souligné que des canaux de consultations diplomatique et politique permanentes existent entre le Maroc et la Grande-Bretagne, pays qui joue un role influent sur la scène internationale.

Parmi les dossiers qui font l’objet de consultations entre Rabat et Londres, M. El Otmani a notamment cité ceux du Maghreb, des relations avec l’Europe et des questions touchant la région arabe en général.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné que tous les pays de l’Union européenne représentent, pour le Maroc, des partenaires stratégiques .

Le Maroc a consenti d’importants efforts, durant les dernières années, pour renforcer ses relations avec ces pays, efforts qui ont eu comme fruit l’octroi au Maroc d’un statut avancé au sein de l’espace européen, a-t-il dit, soulignant que le Maroc est conscient de l’importance d’entretenir des relations distinguées avec ses partenaires européens dans le cadre d’un équilibre global que le Royaume est soucieux de préserver dans le cadre de ses relations internationales.

« Nous sommes membre fondateur et efficace au sein de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), de la Ligue Arabe et de l’organisation de la Conférence Islamique (OCI) et pays actif en Afrique, a-t-il assuré, relevant que c’est dans le cadre de cette vision équilibrée de ses relations internationales, que le Maroc Âœuvre pour jouer le role de passerelle de dialogue, de coopération et de consultation entre ces différents instances et groupements.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *