La France appelle Israël au respect de la libre circulation vers les territoires palestiniens

0 commentaires, 21/08/2012, Par , Dans Flash

La France a appelé mardi les autorités israéliennes à respecter « la liberté de circulation vers et dans les territoires palestiniens », au moment où les militants français de l’opération « Bienvenue en Palestine » risquent d’être refoulés par Israël pour leur troisième tentative d’accéder à Bethléem en signe de solidarité avec les Palestiniens et contre leur enfermement.

Le gouvernement français attire l’attention des militants pro-palestiniens qui s’apprêtent, à nouveau, à se rendre fin août dans les territoires controlés par l’Autorité palestinienne, sur les « risques de refoulement, par les autorités israéliennes, lors du franchissement du point de passage d’Allenby entre la Jordanie et les Territoires palestiniens », a mis en garde le porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères.

Lors des deux tentatives précédentes, en juillet 2011 et en avril 2012, ces militants ont essayé en vain d’aller en Cisjordanie en passant par Israël, les uns ont été empêchés de prendre l’avion au départ sur la base d’une « liste noire » fournie par Tel-Aviv alors que ceux qui étaient parvenus à voyager ont été retenus avant d’être expulsés.

Pour leur troisième périple, prévu du 24 au 31 août, les militants de « Bienvenue en Palestine » ont choisi de passer par la Jordanie.

Face à ce nouveau risque de refoulement dont les organisateurs de l’opération ont été informés, selon le Quai d’Orsay, la France « rappelle son attachement à la liberté d’expression, ainsi qu’à la liberté de circulation vers et dans les Territoires palestiniens, qui doivent notamment être accessibles aux visiteurs étrangers. Ce principe est régulièrement rappelé aux autorités israéliennes », a dit le porte-parole.

L’opération « Bienvenue en Palestine », regroupant des palestiniens, des israéliens ainsi que des militants pro-palestiniens, dont des français en majorité, s’inscrit dans « le combat pour la liberté de circulation en Palestine et contre l’enfermement du peuple palestinien ».

La nouvelle mission devrait permettre aux participants de rencontrer des associations palestiniennes à Bethléem, « pour partager quelques jours leur quotidien, et préparer avec eux la rentrée scolaire, dans un contexte où l’éducation des enfants palestiniens est rendue de plus en plus difficile par la colonisation et l’occupation », a-t-on indiqué du coté des organisateurs.

Mots Clefs:
France

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *