La Finlande aura besoin d’au moins 400.000 immigrés d’ici 2030

La Finlande aura besoin d’au moins 400.000 immigrés d’ici 2030
0 commentaires, 25/11/2014, Par , Dans Couverture, Monde

La Finlande aura besoin d’au moins 400.000 immigrés d’ici 2030 pour pallier au manque cruel de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs économiques, selon un rapport publié par le Boston Consulting Group.

« La Finlande, un pays dont la population vieillit, aura besoin d’ici 15 ans d’une injection de sang neuf pour redynamiser son économie », indique le prestigieux cabinet international de conseil en stratégie.

Selon le Boston Consulting Group, ces 400.000 immigrés contribueront à répondre aux besoins croissants du marché du travail dans le pays nordique dans l’avenir.

Face à cette situation, le ministère finlandais de l’Emploi et l’économie se penche actuellement sur les moyens à même de combler ce manque en profitant des compétences des étudiants étrangers résidant en Finlande du fait qu’ils sont censés s’intégrer plus rapidement dans le tissu socio-économique du pays.

De plus, le ministère examine la possibilité de mettre en place un système de subvention au profit des « étudiants doués », originaires des pays hors de l’Espace économique européenne (EEE), en vue de les encourager à poursuivre leur carrière en Finlande.

Plusieurs experts finlandais proposent également d’alléger les procédures bureaucratiques compliquées entravant la venue en Finlande de travailleurs étrangers qualifiés.

La Finlande compte 5.4 millions d’habitants, dont seuls 3,5 pc sont nés à l’étranger (192.200), une des proportions les plus faibles au sein de l’Union européenne (UE).

Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il y a eu 15 pc de plus d’installations en Finlande en 2011 qu’en 2010.

Les principales origines des immigrés sont l’Estonie, la Russie, la Chine, la Somalie et l’Irak.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *