La Chine invite Mohammed VI pour conclure un partenariat stratégique

La Chine invite Mohammed VI pour conclure un partenariat stratégique

Le roi du Maroc Mohammed VI a accepté une invitation du président Xi Jinping à se rendre en Chine, pour un déplacement qui sera l’occasion de sceller un « partenariat stratégique », ont annoncé lundi les autorités marocaines.

Mohammed VI a reçu lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite au Maroc.

A cette occasion, le souverain « a accueilli favorablement » une invitation du président chinois à se rendre à Pékin, selon un communiqué du Palais royal cité par l’agence officielle MAP.

Cette visite, dont la date n’a pas été précisée, « permettra de sceller un partenariat stratégique comme nouveau cadre de coopération », a ajouté le palais.

Wang Yi, qui a exprimé la volonté de Pékin de « donner un nouvel élan » aux relations bilatérales, avait au préalable rencontré le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et son homologue, Salaheddine Mezouar.

Cité par la MAP, M. Mezouar a affirmé que la Chine avait fait un don de près de 2,5 millions d’euros au Maroc, afin de « promouvoir les secteurs liés aux développements humain et social ».

Un accord sur « l’exemption des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service » a aussi été conclu, M. Wang ajoutant qu’une suppression totale était à l’étude.

Le ministre chinois était présent à Rabat à l’occasion du 55e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre la Chine et le Maroc, et dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a également mené à Alger, où il a annoncé un renforcement du « partenariat stratégique » entre la Chine et l’Algérie.

De source diplomatique, 20 entreprises chinoises sont à ce jour implantées au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint quelque 300 millions d’euros en 2012, loin derrière la France et l’Espagne, les deux principaux partenaires économiques du royaume.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *