La Berd finance son premier projet au Maroc, à destination des PME

La Berd finance son premier projet au Maroc, à destination des PME
0 commentaires, 10/12/2012, Par , Dans Economie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui étend actuellement ses interventions à quatre pays arabes, a annoncé lundi le lancement de son premier projet au Maroc, un prêt de 20 millions d’euros à destination des PME du royaume.

« La Berd a signé aujourd’hui (lundi) sa première ligne de crédit au Maroc avec Société Générale Maroc (SGMA), accordant ainsi un prêt de 20 millions d’euros pour rétrocession à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays », est-il indiqué dans un communiqué.

« Offrir aux MPME un meilleur accès au financement est l’un des éléments essentiels de la stratégie de la Berd au Maroc », est-il encore précisé.

L’institution a par ailleurs ajouté qu’un « mécanisme de financement des échanges d’un montant de cinq millions d’euros » avait également été signé avec la SGMA « pour soutenir les activités de commerce international de ses clients ».

Fondée à l’origine pour favoriser le passage des pays de l’ex-bloc soviétique à l’économie de marché, la Berd, dont le capital est détenu par 63 pays et deux institutions intergouvernementales, s’est dotée en mai d’un fonds spécial d’un milliard d’euros pour étendre, dès cette année, ses opérations à quatre « démocraties arabes émergentes », l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie.

Son conseil d’administration a déjà donné son feu vert à trois projets, en Jordanie, en Tunisie et au Maroc. Quant à l’Egypte, il devrait être lancé avant la fin de l’année.

D’ici 2015, la Berd estime qu’elle sera en mesure d’investir jusqu’à 2,5 milliards d’euros par an dans cette nouvelle zone d’intervention.

Son président, Suma Chakrabarti, s’était rendu au début du mois au Maroc, où il avait notamment rencontré le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *