Khouribga : Le premier laboratoire euromaghrébin à distance a été inauguré

Khouribga : Le premier laboratoire euromaghrébin à distance a été inauguré
0 commentaires, 29/06/2013, Par , Dans Régions

Le premier laboratoire euromaghrébin à distance a été inauguré, vendredi à la faculté poly-disciplinaire de Khouribga, relevant de l’Université Hassan 1er de Settat, dans le cadre du projet e-sciences « réseau maghrébin de laboratoires à distance », financé par l’Union européenne.

Ce laboratoire, le 1er du genre aux niveaux maghrébin et africain, s’inscrit dans le cadre du programme « Tempus IV » pour la période 2012-2015, d’un budget de 1 million d’euros, dont la finalité est la création d’un réseau efficace de 7 laboratoires à distance en France, Autriche, Roumanie, Grèce, Algérie, Tunisie et au Maroc.

Ce programme de développement vise à créer des synergies futures entres les laboratoires des pays partenaires, notamment dans les domaines pédagogique et de la recherche scientifique.

Et pour réussir ce projet, plus de 30 enseignants chercheurs des pays maghrébins et européens ont pu bénéficier d’une session de formation du 26 au 29 juin à Khouribga, afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour maitriser la plateforme de formation à distance.

Dans ce cadre, l’université Hassan 1er, en tant que partenaire privilégié dans ce projet, ambitionne de participer à créer un espace qui facilitera la communication entre les étudiants et les enseignants chercheurs, tout en leur permettant de prendre connaissance des avancées scientifiques réalisées par les autres universités partenaires, ce qui devrait réduire les coûts liés à l’acquisition des matériaux nécessaires dans les travaux pratiques et la recherche scientifique.

Ont pris part à la cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chedali, le président de l’Université Hassan 1er de Settat, Ahmed Najm Eddine et le doyen de la faculté poly-disciplinaire de Khouribga, Ali Baja, outre des professeurs et chercheurs universitaires des pays participant à ce projet.

Mots Clefs:
KhouribgaMaroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *