Journalistes tués à Gaza: RSF condamne un tir « délibéré » et « ciblé » de l’armée israélienne

Journalistes tués à Gaza: RSF condamne un tir « délibéré » et « ciblé » de l’armée israélienne
0 commentaires, 20/11/2012, Par , Dans Monde

L’organisation « Reporters sans frontières » (RSF) a condamné mardi le tir « délibéré » et « ciblé » de l’armée israélienne contre les journalistes palestiniens de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa TV, qui a coûté la vie à deux d’entre eux dans la journée à Gaza.

Les cameramen Mohamed Al-Kaoumi et Hossam Salameh, ont été tués mardi « dans le bombardement de leur véhicule par l’aviation israélienne, alors qu’ils se trouvaient, à Gaza, en route pour les quartiers nord de la ville pour filmer les victimes palestiniennes des raids israéliens », selon RSF.

Un avion de chasse a « alors tiré un missile, visant directement le véhicule de l’équipe d’Al-Aqsa TV, estampillé du sigle +I’lam+ (média, en arabe) », précise l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse dans un communiqué.

RSF « condamne fermement ce tir délibéré de l’armée israélienne contre des professionnels de l’information de la chaîne du Hamas ainsi que les déclarations du porte-parole du gouvernement israélien » qui avait déclaré, auparavant, que pour Tsahal, les journalistes d’Aqsa TV n’étaient pas des « journalistes légitimes » au même titre que ceux de la BBC ou d’Al-Jazeera.

L’organisation rappelle que « les journalistes disposent, selon le droit humanitaire, des mêmes protections que les civils et ne sauraient être considérés comme des objectifs militaires ».

« Les attaques contre des cibles civiles constituent des crimes de guerre et des infractions graves aux Conventions de Genève pour lesquels les responsabilités doivent être établies », insiste le secrétaire général de l’organisation, Christophe Deloire.

Depuis le début, la semaine dernière, de l’opération militaire « Pilier de défense » de l’armée israélienne contre la bande de Gaza, onze journalistes ont également été blessés, selon RSF.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *