Journalisme et politique, journalisme apolitique…

Journalisme et politique, journalisme apolitique…
0 commentaires, 20/12/2012, Par , Dans Chroniques

Personne ne peut contester aujourd’hui le fait que les élections des directions du parti de l’Istiqlal et de l’USFP auront ébranlé le microcosme politique marocain à travers ces évolutions radicales qu’il connaît ; et cela aura très certainement de fortes conséquences sociales et économiques.

Les deux formations ont réussi à présenter des attitudes modèles d’une saine pratique démocratique… un précédent dans le domaine, qui devra nécessairement influer sur les autres formations politiques pour qu’elles cherchent à pousser ces évolutions encore plus loin.

On remarquera, cependant, que certains écrits de presse n’auront pas mis l’accent sur ce qui est fondamental dans ces évènements. En effet, des journalistes n’ont pas hésité à se transformer en acteurs politiques indépendants, sans controle aucun. Le role de la presse est de rapporter, le plus professionnellement possible, ce qui se produit, ainsi que de le commenter, mais dans le respect des règles déontologiques universellement admises. En aucun cas, il n’appartient au journaliste d’émettre des jugements préétablis et de procéder au classement des personnels politiques, d’une manière ou d’une autre.

Pour la presse, le plus important n’est pas tant de savoir qui a été élu, à partir du moment où la règle démocratique a été respectée et que c’est cette règle qui a permis de choisir parmi les candidats. Les journalistes doivent s’intéresser à l’essentiel, et l’essentiel est de savoir si les principes démocratiques ont été effectivement observés… Et, en aucune manière, nous ne devons prendre ce raccourci conférant à la presse la fonction de juger de cela.

Le journaliste n’est pas un acteur politique, de même qu’il n’est pas soumis au controle cyclique des urnes ; et donc, de fait, il ne lui appartient pas d’exercer de fonctions politiques, même par procuration… Seule suffit la règle démocratique et seule la culture démocratique oblige à tenir compte des résultats électoraux.

Je pense que le message est bien compris…

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *