Le Japon fait don au Maroc de 170 véhicules écologiques

Le Japon fait don au Maroc de 170 véhicules écologiques

Le Japon a fait don au Maroc de 170 véhicules écologiques de nouvelle génération pour un montant global de 50 millions de dirhams.

Une cérémonie de remise des clés des voitures a été organisée, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’énergie, des mines de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa.

Ces voitures, dites propres, de la nouvelle génération ont été octroyées au gouvernement du Maroc dans le cadre d’un don Hors-Projets du gouvernement du Japon.

« Ce don de 500 millions de Yens soit 50 millions de dirhams vise à accompagner les efforts déployés par notre pays pour la promotion de l’énergie propre et la vulgarisation des voitures en harmonie avec l’environnement en minimisant la pollution d’air et l’émission de gaz à effet de serre », a indiqué M. Amara dans une allocution à cette occasion.

« Il s’agit de l’acquisition de 131 berlines et 39 tout-terrains (4×4) dotés de Diesel +dit propre+ de la marque Mazda », a-t-il précisé.

Le ministre a souligné par ailleurs que « le Japon a apporté au Maroc un appui indéniable dans de nombreux secteurs vitaux de notre économie, notamment la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’agriculture, le transport, les pêches, l’environnement etc. et ce, à travers des réalisations tangibles contribuant au bien être de milliers d’individus dans plusieurs provinces du territoire marocain ».

Entre le Maroc et le Japon, « nous ne pouvons pas nous contenter d’évoquer uniquement les programmes de coopération mis en œuvre sur le plan bilatéral », fait remarquer le ministre, se réjouissant à cette occasion des actions entreprises dans le cadre de la coopération tripartite ou triangulaire.

Il cite dans ce sens les actions de formation et d’assistance technique réalisées ensemble au profit de nombreux cadres et techniciens des autres pays de l’Afrique, et ce, dans les différents secteurs où le Maroc jouit d’une expérience et d’une expertise de terrain.

Pour sa part, M. Kurokawa a souligné que ce don porte une signification singulière dans le sens où le Japon soutient les efforts du gouvernement du Maroc pour la promotion de l’énergie propre et la vulgarisation des voitures écologiques.

« La réalisation de cette assistance matérielle, qui est juste un des aspects de notre coopération, est une expression de la relation bilatérale exemplaire entre nos deux pays », a-t-il dit.

Ce don japonais fait suite à un accord, signé avec le Maroc, le 13 mars 2013, à Rabat. Les départements ministériels bénéficiaires exploiteront ces voitures en tant que véhicules de fonction.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’eau, Charafat Afilal.

Pour rappel, les dons non-remboursables japonais au profit du Maroc se sont élevés, depuis 1979, à 35,04 milliards de Yens (environ 3,5 milliards de dirhams) avec 69 projets réalisés.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *