Israël prévient la Finlande qu’il empêchera un bateau d’accoster à Gaza

Israël prévient la Finlande qu’il empêchera un bateau d’accoster à Gaza

Israël a prévenu la Finlande qu’il était prêt à recourir à la force pour empêcher qu’accoste à Gaza un bateau battant pavillon finlandais avec à bord des militants pro-palestiniens, a indiqué samedi le ministère finlandais des Affaires étrangères à la télévision publique.

« Le ministère des Affaires étrangères finlandais a été informé par Israël qu’il y aurait une intervention si le bateau Estelle sous pavillon finlandais cherchait à rompre le blocus de Gaza par la mer », a rapporté la chaîne publique Yle, qui a interrogé un porte-parole du ministère finlandais, Risto Piipponen.

« Nous avons souligné auprès d’Israël que l’Estelle était un navire civil et que son équipage était composé de civils. Nous avons exhorté Israël à proportionner ses actions en conséquence », a déclaré ce porte-parole.

L’Estelle, voilier bâti en 1922, transporte 16 personnes, principalement des Occidentaux, mais aussi un Israélien. Il a quitté Naples (Italie) le 6 octobre et se trouvait samedi au sud de la Grèce. Il estime pouvoir arriver à Gaza entre le 20 et 23 octobre, pour y débarquer des fournitures scolaires et médicales et des matériaux de construction.

L’association canadienne qui soutient ce bateau, Gaza Ark (L’Arche de Gaza), a annoncé samedi sur son site internet avoir reçu un message du ministère finlandais des Affaires étrangères.

« Au cas où l’Estelle chercherait à rompre le blocus de Gaza par la mer (20 milles nautiques), Israël interviendra face à cette situation en recourant à la force. Si cela devait se produire, la sécurité des personnes à bord pourrait être mise en danger », lit-on dans ce message, selon l’association.

À propos François Deville

3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *