Israël: le « prisonnier X » mort pendu dans la douche de sa cellule

Israël: le « prisonnier X » mort pendu dans la douche de sa cellule
0 commentaires, 19/02/2013, Par , Dans Monde

Le « prisonnier X », un jeune Australo-Israélien qui aurait travaillé pour le renseignement israélien et se serait suicidé alors qu’il était secrètement détenu en Israël en 2010, est mort pendu dans la douche de sa cellule, a indiqué mardi un tribunal israélien.

« Le défunt a été trouvé pendu dans la douche de sa cellule de détention, avec un drap autour du cou attaché à la fenêtre de la salle de bain », selon les minutes d’une audience du tribunal de Rishon-LeTzion, près de Tel-Aviv, qui devait statuer sur la levée partielle du black-out imposé sur l’affaire.

Ben Zygier, un avocat australo-israélien de 34 ans enrolé par le Mossad (l’agence de renseignement extérieur israélienne), selon la chaîne de télévision australienne ABC, à la prison Ayalon, près de Ramleh, avait été retrouvé pendu en décembre 2010.

Le tribunal a publié le rapport sur les causes de la mort, expurgé de deux clauses, estimant que l’administration pénitentiaire pourrait être tenue pour responsable de « négligence ayant causé la mort » du détenu.

Il cite également le rapport du médecin légiste du 20 décembre 2010 établissant la mort au 15 décembre 2010, mentionnant « de légères écorchures à l’avant-bras gauche provoquées par un coup qui n’a pas contribué à la mort ».

Un rapport ultérieur du médecin légiste relève qu’une « petite quantité de sédatifs a été retrouvée dans le sang, mais ni alcool ni drogue ».

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *