Israël interdits aux Palestiniens de prendre des autobus israéliens

Israël interdits aux Palestiniens de prendre des autobus israéliens
0 commentaires, 20/05/2015, Par , Dans Couverture, Monde

Les autorités d’occupation ont interdit aux Palestiniens de Cisjordanie qui travaillent en Israël de prendre les mêmes autobus que les Israéliens pour retourner chez eux, une décision qui s’applique à partir de ce mercredi, selon une responsable du ministère israélien de la Défense.

« Les Palestiniens qui travaillent en Israël devront à partir de mercredi revenir chez eux par le même point de passage sans prendre les autobus utilisés par les résidents de Judée-Samarie », la Cisjordanie occupée, a indiqué cette responsable qui a requis l’anonymat, précisant que cette mesure s’insère dans le cadre d’un projet pilote qui s’étale sur trois mois.

Cette mesure, revendiquée depuis des années par le lobby des colons, va compliquer la vie à des milliers de Palestiniens qui se rendent chaque jour en Israël pour y travailler. Ils devront désormais passer par quatre postes de contrôle pour arriver à leurs lieux de travail et emprunter le même itinéraire pour retourner en Cisjordanie, à bord d’autobus palestiniens et non plus israéliens.

Cela va rallonger considérablement le trajet de 92.000 Palestiniens employés en Israël de façon légale ou illégale, selon de récentes données de la Banque d’Israël.

Alors que le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a déclaré à la radio publique que cette mesure permettra de « mieux contrôler les Palestiniens qui sortent d’Israël et de réduire les dangers de sécurité », La Paix Maintenant, une ONG opposée à la colonisation, a dénoncé une mesure de ségrégation « sans précédent » depuis l’occupation de la Cisjordanie.

Mots Clefs:
Palestine

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *