Israël annonce son refus de participer à une conférence sur la dénucléarisation du PO

0 commentaires, 20/09/2012, Par , Dans Flash

Israël a annoncé son refus de participer à une conférence sur la dénucléarisation du Proche-Orient prévue à Helsinki, a indiqué, jeudi, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette position a été communiquée, mercredi à Vienne, lors d’une réunion de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) par le directeur de la Commission israélienne pour l’énergie nucléaire, selon le porte-parole Israélien cité par l’AFP.

Israël a justifié la position de son pays, selon le quotidien Haaretz, par « la situation explosive » au Proche-Orient qui n’est pas compatible avec la participation d’Israël à cette conférence prévue fin 2012 ou début 2013 à Helsinki, et soutenue notamment par les Etats-Unis.

La conférence d’Helsinki doit se tenir sur fond de tensions autour du nucléaire iranien, l’Occident et Israël accusant Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert de programme civil, ce que l’Iran dément catégoriquement.

Considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, l’Etat hébreu est membre de l’AIEA, mais n’est pas signataire du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *