Irak : Une milice chiite déploie des robots de combat contre Daech (VIDEOS)

Irak : Une milice chiite déploie des robots de combat contre Daech (VIDEOS)
0 commentaires, 25/03/2015, Par , Dans Couverture, Monde

Non, ce ne sont pas les nouveaux robots envoyés par la Nasa pour explorer la planète Mars, mais des robots de combat déployés en Irak. La milice chiite Saraya al Salam, qui participe actuellement à une offensive contre l’organisation de l’État islamique à Tikrit, se vante dans une vidéo d’avoir fabriqué ces machines de guerre ultrasophistiquées.

Sur cette vidéo postée sur YouTube dimanche 22 mars,le groupe de combattants de Saraya Al Salam, une milice formée par le leader chiite irakien Moqtada Sadr,effectue une démonstration de deux robots de combats dits UGV (unnamed ground vehicles). « Après que les pays occidentaux se sont vantés de construire des robots militaires, les héros de Saraya Al Salam ont fabriqué ce produit qu’ils dédient à Moqtada Sadr […] Nous allons poursuivre cette production militaire, et il y aura à l’avenir d’autres surprises encore plus grandes », annonce le groupe de combattants sur fond de musique guerrière.

Les deux engins sont commandés à distance et équipés de mitrailleuses. L’un des robots est équipé d’une douchka, une type de mitrailleuse notamment utilisé par les rebelles syriens, et souvent placéà l’arrière des pick-up. À 3’00’’, on voit l’engin tirer des rafales sur une butte.

Le deuxième robot est équipé d’une mitrailleuse PKM plus légère [à 3’43’’]. Sur cet engin, un bras équipé d’une paire de ciseaux a été ajouté. Pour démontrer ses compétences de déminage, un milicien dirige l’engin, à l’aide de ce qui semble être une tablette, vers un tas de feuilles, puis déploie les ciseaux pour couper un fil dissimulé dans le feuillage [à 6’54’’].

Pour autant, ces vidéos peinent à convaincre les experts. « Je ne crois pas les milices de Saraya Al Salam capables de fabriquer des robots de guerre avec une technologie de pointe et je n’ai jamais vu de tels engins déployés en Irak. Je pense que ces milices ont réalisé cette vidéo à des fins propagandistes », indique Phillip Smith, spécialiste des milices chiites.

Mots Clefs:
Daech

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *