Hollande a remercié le roi du Maroc pour l’assistance contre le « terrorisme »

Hollande a remercié le roi du Maroc pour l’assistance contre le « terrorisme »

Le président français François Hollande a remercié vendredi le roi Mohammed VI pour « l’assistance efficace » apportée par le Maroc à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, a indiqué la présidence française à l’issue d’un entretien à Paris entre les deux dirigeants.

Ils ont marqué « la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation, et à oeuvrer à la résolution des crises régionales et internationales », a ajouté l’Elysée dans un communiqué publié à l’issue de l’entretien qui avait été demandé par le roi marocain.

Un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, mort mercredi lors d’un assaut policier à Saint-Denis, au nord de Paris, avait indiqué jeudi une source proche de l’enquête.

Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud, le situant en Grèce.

Lors de leur entretien à l’Élysée, les deux chefs d’État ont aussi « réaffirmé leur pleine mobilisation pour la préservation de la planète et la réussite de la COP21 (conférence internationale sur le climat) à Paris et de la COP22 au Maroc en 2016 », selon le communiqué.

Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier avec l’adoption d’un accord judiciaire prévoyant notamment d’instruire prioritairement au Maroc les plaintes des binationaux franco-marocains.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *